Voyage dans les Albères
Dans quelques jours commence une exposition en binôme avec… mon grand père 😊
Peintre sculpteur, il vit et travaille à Saint Ferréol dans les hauteurs de Céret
L’idée de ce projet nous tenait à coeur, le moment est venu de le réaliser
*
Du 26 mai au 30 septembre 2018 au musée Étienne Terrus à Elne (66)
*
*
Ce texte écrit par mon père présente l’événement et la filiation :
Michel Brigand et Hélène Damville
« Si un demi-siècle les sépare, des liens forts justifient cette confrontation à l’occasion de la réouverture du musée Terrus. Il y a le lien familial que l’on ne peut omettre à travers l’artiste Juliette Damville, fille du premier et mère de la seconde, qui transmet à son tour passion et talent. Se manifeste également un autre point commun essentiel, celui d’une énergie créatrice qui puise à la source du visible dans toute sa richesse et sa complexité. Michel Brigand fidèle à la tradition de l’intimisme, renvoie le reflet de son « cœur à cœur », de son profond attachement à cette région qu’il a adoptée et qui l’a elle-même adopté. Sa petite-fille Hélène Damville, fascinée par les structures du vivant les abordent quant à elle dans un véritable « corps à corps », au plus près du mystère de leur genèse.
Michel Brigand présente ici un choix de pastels tendres emprunts de douceur, un ensemble de terres cuites et de bronzes. Hélène Damville quant à elle livre d’incisifs burins, d’imposantes xylographies et des monotypes réalisés sur le vif, à Saint Ferréol.
L’un propose une vision des Albères dans ses métamorphoses quotidiennes et saisonnières, brumes et brûlis dessinant les plans de la montagne, en usant souvent des contre-jours qui évoquent parfois la simplicité orientale. L’autre affronte la croissance lente des végétaux jusqu’à des rythmes fantastiques qui témoignent de ces irrésistibles mouvements invisibles, de la paradoxale empreinte fixe du temps. » Jacques Damville
Laisser un commentaire